Venu à la céramique plutôt pour la forme et le geste (tournage), l'émail se présente plutôt au début comme un "problème" : comment couvrir mes pièces avec quelque chose qui ne les "gâche" pas systématiquement ou ne les rende pas au final "quelconques" ? On sent bien (on sait aussi) quand même qu’il y a tout un univers derrière, intéressant en soi. On a envie d’y aller, mais on ne sait pas par quel bout le prendre, avec tout ce qu’on peut entendre ou lire sur le sujet, tout et parfois son contraire, en fait, qui bien souvent participe plus à la confusion qu’à la clarification du sujet. Mais c’est normal puisque tout et son contraire sont en effet possibles, puisque tout dépend à peu près de tout. Mais tout de même, il nous faut bien des clés pour « appréhender » l’émail, le comprendre un peu. Et aussi et surtout une méthode pour le « travailler ». Le champ des possibilités est trop vaste pour y aller au hasard, les recettes trouvées ici ou là trop imprécises ou inadaptées pour être utilisées sans méthode de recherche. Cette compréhension et cette méthode, j’ai la conviction de les avoir trouvées dans ce stage, en tout cas ce qu’il me faut de compréhension et les clés pour entrer et avancer. Reste à voir, par la pratique évidemment, ce que je vais pouvoir en faire, mais je sais maintenant par où commencer et comment y cheminer.

Rémi (Paris)