Chez Marc Uzan, en entrant dans son atelier il y a d’abord un lieu où on se sent bien, très lumineux, avec de belles pièces tournées par Marc qui donne envie de se mettre au travail. Puis il y a l’accueil, il prend le temps de savoir où on en est dans le tournage et ce qu’on fait en poterie. Le travail avec Marc a été à la hauteur de mes attentes : Travailler avec une terre souple et de la barbotine ce qui permet à certains gestes de se faire en douceur Sa présence permanente pour nous donner des conseils individuels ou collectifs tel que de faire ses “gammes”, chose importante pour progresser. Sa façon de nous proposer des exercices: le dessin d’une pièce au tableau, le tournage de cette pièce par les stagiaires, puis par Marc avec ses conseils, puis à nouveau par les stagiaires. Pour moi cela m’a obligé de tourner plus vite et d’éviter de faire toujours les mêmes formes. Une chose que j’ai apprise et qui m’a surpris e: on n'a pas besoin de beaucoup d’eau pour tourner et de robinet dans l’atelier... et inutile de passer beaucoup de temps à faire le ménage. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire... Merci Marc pour ta générosité en conseils et la liberté que tu m’as donnée dans la façon de travailler.

Marie-Claude (Saint-Etienne)