Galerie Toucy – 2012 | Céramiques de laboratoire

Inhabituel…Les œuvres de Marc Uzan présentées à la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy, sous le thème « Céramiques de laboratoire » portent toutes un nom : bécher, fiole, flacon, ballon, tubes à essais, compte-gouttes, mortier, cristallisoir ou encore conteneur haute pression, générateur autonome, boîte à transferts, transformateur…

Des noms inspirés du milieu scientifique, de la recherche, ou encore de son univers. Chercheur, Marc Uzan l’est…et il trouve. Il ne se contente pas de l’acquis. A l’image de l’alchimiste, il reste dans son atelier de longues heures à observer, à analyser, à sans cesse renouveler avec patience et ténacité ses expériences, ses essais, pour obtenir ces mystérieuses transformations…

Les formes en porcelaine, tournées avec délicatesse, finesse et ingéniosité, offrent à ses nouveaux émaux, la matière nécessaire pour exprimer leur puissance et leur richesse.

La palette de couleurs est intense. Jouant sur leur valeur et leur tonalité, Marc Uzan en habille tour à tour l’intérieur et l’extérieur de ses pièces, leur permettant ainsi de s’apprivoiser et d’entrer en résonance. L’argent métallique enveloppe le somptueux orange, quand ce n’est l’inverse. Le rouge brique s’associe à son tour délicatement au gris argent, au bleu turquoise ou encore au lilas pâle. Cette nuance nous conduit au violet, surprenant d’intensité, tandis que le bleu turquoise nous plonge successivement dans un bleu nuit, ou bien dans les profondeurs d’un lagon…

Comme sur une vague, dessinée par les formes hautes qui alternent aux basses, nous nous laissons porter d’une couleur à l’autre découvrant à chaque fois une texture différente, extrêmement douce, délicate et subtile.

La forme n’est pas prétexte. La forme est. Par une relecture de ces archétypes, Marc Uzan porte un regard nouveau sur ces objets universels, et nous livre ces formes et ces émaux inattendus.Isabelle Fléchard | Invitation Galerie Toucy Février 2012