Formation tournage

Pour tous les niveaux

La pratique et la répétition des gestes justes sont fondamentales pour se former au tournage. La méthode d’apprentissage proposée repose sur des modules d’une durée de 5 jours suivis par une pratique du stagiaire en toute autonomie dans son atelier afin d’intégrer les techniques et les gestes transmis. Si le stagiaire estime nécessaire de poursuivre sa formation,  il aura la possibilité de s’inscrire à un nouveau module.

Ces stages de courte durée permettent l’apprentissage des gestes de base pour les débutants et de se perfectionner pour les personnes les plus avancées. Celles-ci pourront améliorer leur technique pour la réalisation de pièces de grande dimension (jarres, autres contenants utilitaires ou décoratifs, éléments architecturaux ou d’installations…). Le nombre restreint de participants favorise un enseignement individualisé.

Organisme de formation référencé dans DATADOCK.
L
es stages de céramique peuvent être pris en charge par l’employeur ou un organisme de financement, dans le cadre de la formation continue.
N° de déclaration d’activité : 52 72 01425 72.

Autres dates sur demande

 

Lieu des stages :
2 rue du Lavoir 72370 Ardenay-sur-Mérize
à 20 km à l’Est du Mans, (200 km de Paris)
Région Pays de la Loire

Contact :

  • Téléphone : +33 (0) 2 43 89 64 87
  • Email : uzan.marc@yahoo.fr

Quelques avis de stagiaires

Ce stage d’une semaine a été totalement conforme à mes attentes. J’arrivais avec un apprentissage remontant à quelques années, une pratique à l’arrêt et une impossibilité de reprendre le chemin de l’atelier alors que tout était réuni pour pouvoir travailler. J’ai mis de côté certains gestes pour en apprendre de nouveaux et ce sans problème. L’écoute, les démos et conseils m’ont permis de progresser : reprise des gestes et formes de base, progression dans les poids de terre, des exercices variés m’ont permis de mettre de côté certains doutes et de repartir avec une énergie nouvelle.

Véronique (Chatou)

J’ai fait mon premier stage d’initiation au tournage chez Marc, et durant cette semaine j’ai eu comme une révélation. Un environnement idéal, une pédagogie tout en douceur et en souplesse qui m’ont donné des bases solides et surtout confortée dans l’idée que l’argile était le médium que je voulais travailler.
L’approche simple et respectueuse de la terre et du corps qu’enseigne Marc m’a donné envie de pousser plus loin la pratique de la céramique, de là, à choisir d’en faire mon métier.
Après une formation intensive de 5 mois, je suis revenue chez Marc une semaine pour un perfectionnement et j’ai encore une fois beaucoup appris, car il transmet tout son savoir et son expérience en vous donnant les clés nécessaires pour être efficace et autonome.

Emeline (Vannes)

Débutante, je suis venue chez Marc en stage un peu par hasard, ne sachant pratiquement rien du tournage. Si le premier jour a été particulièrement difficile, Marc a su me redonner confiance en alternant le tournage avec des temps de modelage et m’ a accompagnée avec patience et attention. Il m’a appris à travailler les bons gestes en « sensation » et avec la terre. Marc est un artiste et il y a beaucoup de finesse et de sensibilité dans son apprentissage. On n’apprend pas juste un geste mais une manière d’être à la terre. Je ne suis pas prête d’oublier cette semaine hors du temps et hors norme.

Catherine (Sulniac)

Autodidacte, j’ai pensé apprendre le tournage par mes propres moyens à l’aide de différentes vidéos glanées sur le net.
Je croyais « savoir » tourner. Je me contentais de peu et dès que j’envisageais de tourner des pièces quelque peu élaborées, cela se terminait par un échec. Las de ces écueils je me suis tourné vers Marc Uzan dont j’avais pu constater la qualité du travail via son site internet et les différentes publications rédigées à son sujet. J’ai donc effectué un stage de tournage d’une semaine.
Dès le premier jour de stage ce qui apparaît de prime abord c’est le calme et la sérénité qui se dégage de Marc. Le travail se fait dans une atmosphère propice à la concentration. Marc vous fait prendre conscience que la terre, même si elle est une matière inerte, réagit aux moindres sollicitations de votre part. De part ses conseils et  son talent j’ai pu remédier aux nombreuses erreurs que je commettais. Je n’ai pas la prétention de « savoir » tourner des pièces comme je le veux, mais les bonnes bases que j’ai acquises lors de cette semaine sont un tremplin vers une constante amélioration de ma pratique. N’espérez pas repartir avec une pièce que vous aurez réussie, cela n’est pas le but de ce stage, mais vous quitterez ce lieu avec l’envie de progresser.

Alain, (Saint Quentin)

J’ai fait un stage de tournage chez Marc Uzan, sur une courte période de 3 jours. Malgré cela, j’ai beaucoup appris.
Ayant travaillé la céramique pendant plusieurs années, en dilettante, je n’avais pas vraiment acquis une méthode de tournage efficace. Ne maîtrisant pas la technique, le tournage me procurait plus de soucis que de plaisir.
Chez Marc uzan, on travaille la terre avec calme et respect . On apprend les gestes nécessaires pour centrer , tourner et faire des pièces abouties. Je reviendrais pour progresser encore…

Karine, (Beyrouth)

Quelques mots juste pour te dire combien j’ai apprécié cette semaine de stage dans ton atelier et ce retour indispensable sur les gestes fondamentaux du tournage au cours duquel j’ai aussi appris beaucoup de choses nouvelles. Tout cela m’a donné envie d’approfondir, même s’il ne sera pas forcément aisé de tout mettre en pratique dans un atelier collectif. Merci aussi pour ta disponibilité et ta patience, que nous avons dû parfois mettre un peu à l’épreuve…

Martine (Paris)
Merci de nous avoir ouvert les portes de ton atelier, dans une ambiance studieuse et fort sympathique, tu nous as dispensé un cours technique d’une grande qualité. Présent, disponible et attentif, tout au long de ce week-end, tes exercices et tes corrections ont permis une bonne compréhension de différentes phases de tournage. Le bilan de ce stage est très très positif, je rentre avec les clés pour tourner des pièces plus importantes et des astuces pour gérer ma terre. Un stage enrichissant tant techniquement qu’humainement. Un grand merci Marc.
Jean-Michel (Malicorne-sur-Sarthe)

Même avec une envie très forte de tourner, l’achat d’un tour et le visionnage de nombreuses vidéos, çà ne suffit pas !
Je suis arrivée avec un niveau nul et repartie avec de bonnes bases pour commencer à apprendre le tournage, alors un grand merci à Marc qui m’a donné l’essentiel avec l’apprentissage des gestes techniques et leur compréhension.

Emmanuelle (Aigné)

A voir des vidéos sur le net, on se dit que tourner est facile mais dès qu’on s’y essaie, c’est une autre histoire. Je me suis donc inscrit en tant que débutant à un stage chez Marc avec pour objectif premier d’apprendre à centrer la terre puis à la monter et descendre pour l’homogénéiser. Ce fut vite fait car bien fait ! Marc montre, bien sûr, mais surtout donne les clefs des gestes pour qu’on les comprenne, les ressente. Il est dans la transmission, il a envie que ses élèves avancent et les poussent parfois au-delà de ce qu’ils peuvent faire dans l’idée de leur montrer ce vers quoi il faut tendre, ce qu’il faut désormais travailler. Car Marc ne pousse pas à la consommation de stages mais au travail. On ressort du stage avec des objectifs, des axes de travail. Ce stage est technique dans le sens où on repart les mains vides, le but n’est pas de produire pour repartir avec des pièces faites à la va-vite. Cela aussi fut intéressant, cela m’a appris à me détacher de ce qui est fait, réussi ou non. Merci Marc.

Jean-Yves (Le Mans)

Après plusieurs méthodes et différents maîtres, je ne savais plus comment tourner, tout était mélangé dan ma tête. Marc a tout repris de zéro et m’a donné de solides bases qui me permettent aujourd’hui de tourner exactement ce que je veux et surtout de renouer avec mon premier amour : le Tour ! Merci beaucoup !

Ruta (Mesnil sur l'estrée)