Parcours

Marc Uzan est né en 1955. Il découvre le modelage à 18 ans alors qu’il est animateur auprès d’enfants. Ses premiers pas se font au Centre d’Arts plastiques d’Aubervilliers. Il ouvre son premier atelier à Paris en 1977 et en 1978, animé par un projet d’atelier collectif, il part vivre près de Florence.

Sa rencontre avec Salvatore et Stefano Cipolla à l’Institut d’Art de Florence marquera le début de son parcours. Dès 1979, il participe au Concours International de Céramique de Faenza.

Puis son itinéraire l’amène à vivre, travailler et exposer successivement en France, au Venezuela, au Brésil et en Suisse. Depuis 1995, il a établi son atelier dans la Sarthe.

Dans chaque atelier il a dû composer avec les argiles et les matières premières afin de poursuivre sa production de pièces uniques.

C’est grâce à ces expériences, aux échanges avec ses stagiaires ainsi qu’à sa formation initiale en physique, qu’il a pu mettre au point des méthodes pour la recherche d’émaux.

Sa production est composée de pièces tournées, modelées, estampées, roulées, coulées… essentiellement émaillées à haute température. Son travail est caractérisé par la richesse de ses émaux et la variété de ses formes.

Depuis ses premières animations auprès d’enfants, son envie de transmettre a toujours été présente.

Dès 1989, par un article paru dans la Revue de la Céramique et du Verre, « Un graphique pour simplifier vos essais d’émaux », il met à disposition les premiers fruits de ses recherches de méthodes.

Suivent divers articles et en 2002, parait l’ouvrage « Les Glaçures céramiques » qui apporte différentes entrées pour réaliser des recherches. Dans celui-ci figure également une importante base de données, sous forme de graphiques, issue d’un travail avec un collectif de céramistes.